Vœux de la Direction générale de la Protection Civile à l’égard de ses volontaires !

Vœux de la Direction générale de la Protection Civile à l’égard de ses volontaires !

Port-au-Prince, le décembre 2020.- La date du 5 décembre a été retenue en 1985 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme la journée mondiale du volontariat, depuis, diverses institutions travaillant dans l’humanitaire, le renforcement des activités sociales et culturelles emboitent le pas pour donner à leurs cercles de volontaires une attention particulière tout en insistant sur l’importance de leurs travaux. A l’échelle internationale, le volontariat est une activité très valorisée en ce qu’il vise en grande partie à apporter des solutions à un problème social et à donner aux jeunes et aux adultes l’opportunité de faire des expériences extraordinaires tout en construisant leur propre leadership. Le volontariat c’est aussi une approche de convivialité, de vivre ensemble et de partage culturel autour des défis mondiaux tels que le changement climatique et la pauvreté.

En Haïti, Les organismes des Nations unies, la Croix-Rouge haïtienne, les Scouts d’Haïti et la Protection Civile sont les principales institutions qui encouragent en leur sein des pratiques de volontariat visant essentiellement à faciliter l’inclusion sociale et l’engagement citoyen au sein des communautés.

 

 

Les structures de volontaires de la Protection Civile, qui sont les brigadiers et les équipes d’Intervention communautaire (EIC), sont des piliers dans la réponse aux catastrophes, dans l’atténuation et la prévention des risques naturels et anthropiques. Ces structures-là comptent environ 4 000 volontaires et sont réparties à travers tout le territoire national, de la section communale jusqu’au département. Leur niveau de participation dans la gestion des risques et désastres est amplement connu et mérite d’être encouragé, honoré.

A l’occasion de cette journée du 5 décembre qui coïncide avec la journée mondiale du volontariat, la Direction Générale de la Protection Civile, par le biais de son Directeur Général, adresse ses félicitations à ses bons samaritains qui, en temps d’urgence, n’hésitent pas à laisser leur foyer pour venir en aide à la communauté. Elle profite de cette même occasion pour exprimer ses fiers remerciements à tous ces valeureux, vaillants et fidèles collaborateurs (hommes et femmes) pour leur engagement sans pareil à cette noble mission consistant à voler au secours des gens en situation difficile voire en danger dans les zones vraiment inaccessibles.

La Direction Générale de la Protection Civile témoigne des bienfaits et de l’apport des volontaires à la communauté et conseille aux autres institutions publiques et humanitaires de mettre en place des programmes de volontariat pour une plus grande implication des jeunes dans le développement de leur communauté.

 

-FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<