Liste des professionnels nationaux des risques naturels
Photo
Formulaire de profil
Nom & Prénom
Profil Général
GILLES Ronaldine
GILLES Ronaldine est diplômée de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haiti et détentrice d’une Maitrise en Science de l'ingénierie des processus minéraux de l’Université Antofagasta du Chili. Elle a 10 ans dans le domaine de la Gestion des Risques et Désastres, particulièrement dans le domaine sismique. Elle a intervenu dans l’élaboration de plusieurs études de Microzonage sismique et de cartographie des Mouvements de terrain du pays.
JEAN-PHILIPPE Julio
Julio Jean Philippe a un Master en Géoscience appliqué aux Géorisques de l'URGéo de la faculté des sciences de l'université d'État d'Haïti, il intervient dans la prévention des risques de catastrophes en tant que spécialiste en mouvements de terrain. Son expertise dans la cartographie des risques naturels a aidé plusieurs organistes publics et des organisations internationales à la planification des projets de réduction des risques de catastrophes en Haïti.
SAIMBERTIL Michael
SAIMBERTIL Michael a un master 2 en Géosciences Géorisques et Géoressources. Il évolue comme expert en mouvement de terrain dans la quantification des phénomènes liés aux risques naturels et apporte ses expertises dans la cartographie de ces aléas au niveau du secteur public du pays ainsi au sein des organismes internationaux.
AUGUSTIN Emmanuel
AUGUSTIN Emmanuel, Ingénieur-agronome avec une spécialisation en génie Rural (Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire) et un master en gestion des risques et catastrophes à l’université de Liège en Belgique. Il a travaillé au ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural de 2018 à 2021 au niveau du services des infrastructures agricoles de la Direction départementale agricole du Nord-est. Il a travaillé comme consultant pour la coopération suisse au niveau de Jacmel sur l’aléa inondation. Emmanuel maitrise plusieurs logiciels de SIG et télédétection, ce qui lui confère une expertise en cartographie des risques. Présentement il travaille comme GIS manager à ADF Haïti.
JEAN Berthoumieux Junior
Berthoumieux Junior JEAN est professeur au Master de Géosciences appliquées aux Géorisques de l’URGéo de la Faculté des Sciences de l’Université d'État d’Haïti. Il est également Conseiller Technique et Responsable de Formation au Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics. Il a obtenu un Doctorat en Sciences de l’Ingénieur chez l'Université Catholique de Louvain (Belgique) en 2012. Il a réalisé un stage postdoctoral en Stabilité des pentes en 2015 à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et à l'Université de Nice (France).
JOSEPH Fred
JOSEPH Fred, Ingénieur Agronome du Génie Rural, possède quatorze (16) années d’expériences. Il a réalisé et participé dans plusieurs études, formations, et cartographie pour diverses institutions du pays notamment : Programme Alimentaire Mondiale(PAM), Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), CNIGS, CIAT, Oxfam, USAID, Concern Worldwide, Croix Rouge, IFRC,AVSF Coopération Suisse et CESAL .Il a travaillé principalement dans le domaine de la gestion des risques et désastres, Système d’Information Géographique, base de données spatiale, conception et aménagement hydro-agricoles et la gestion intégrée des bassins versants. Mr.Fred a la capacité de collecter des données à l'aide de n'importe quelle technologie (GPS, tablette, téléphone portable ...), d'analyser et de cartographier les données.
PIERRE Jean André
PIERRE Jean André est détenteur d’une double maitrise en sciences de l'environnement et en aménagement du territoire. Il a une longue expérience de travail en SIG et analyse des données spatiales. Au cours de sa carrière, il a été beaucoup sollicité dans des travaux de cartographie de terrain et de télédétection spatiale à titre d’expert national et de conseiller technique. Actuellement il s’intéresse surtout à la planification territoriale et la cartographie de l’aléa sécheresse. M. PIERRE est ingénieur-agronome, spécialisé en ressources naturelles et environnement. Il est professeur à l’université et auteur d’un ouvrage intitulé « Structure et dynamique de l’écosystème des mangroves d’Haïti »
Phédy JEAN
JEAN Phédy est diplômé en géologie, de l’Ecole Nationale de Géologie Appliquée (ENGA). Il intervient dans la prévention des risques de catastrophes naturelles en tant que spécialiste en mouvements de terrain. Il fait aussi de la cartographie géologique.
GRAVILLE Stanley
GRAVILLE Stanley est étudiant de l’URGéo de la faculté des sciences dans le programme de master en géosciences appliquées aux géorisques. Il intervient dans la prévention des risques de catastrophes, dans les risques sismiques et la cartographie des aléas.
ASIE Louis Raymond Emmanuel
M.ASIE est détient un diplôme d’ingénieur – agronome spécialiste du génie rural à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Il possède une bonne maitrise des outils géomatiques (logiciels et instruments de collecte de données : DGPS, photogrammétrie par drone). Il a acquis une spécialisation dans l’application de la méthode d’analyse multicritère dans l’évaluation des enjeux et du risque inondation dans la ville de Cavaillon. Aussi, il a une bonne expérience dans l’élaboration des cartes et des atlas de risque et la réalisation des simulations hydrologiques et hydrauliques. Car, il maitrise les logiciels de cartographie et de dessin. Il a été cartographe à PLAN CONSULT. M. ASIE et pour le projet RRC financé par l’ambassade de Suisse en Haïti pour la cartographie du risque de submersion marine.
TELCY David
David TELCY est Ingénieur Agronome de formation, diplômé de l'Université Quisquéya (uniQ). Il détient un Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en Décentralisation, Gouvernement local et Développement au Centre de Recherche et de Formation Economique et Social pour le Développement (CRESFED). Il a obtenu un diplôme certifié de niveau II en Système d’Informations Géographiques (SIG) et conception cartographique à l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) de Paris. Il a décroché un diplôme de master en « soustainable development and management » à Madison international institute and Business School. Monsieur Telcy a également complété un programme de master en aménagement urbain des quartiers précaires à l’Université Quisquéya (UniQ). Employé du Centre national de l’Information Géo-spatiale (CNIGS) à titre de Coordonnateur des Applications Thématiques.Chargé des études en géomatiques et cartographiques au Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines (CRAPU) de l’UniQ.