Situation post-séisme : La Protection civile sur le terrain pour renforcer l’évaluation des bâtiments publics dans les trois départements affectés

Port-au-Prince, le 23 Septembre 2021.- Quarante jours après le tremblement de terre du 14 août 2021, le directeur départemental de la Protection civile du Sud, Sylvéra Guillaume, a lancé, le mercredi 22 septembre au centre d’opérations d’urgence départemental, une série de travaux pour une meilleure transition de la réponse d’urgence vers le relèvement concernant le bâti. Il bénéficie d’un appui technique direct d’une délégation du niveau central de la direction générale de la Protection civile, déployée actuellement aux Cayes.

Différents partenaires, parmi lesquels la Coopération suisse, l’Agence d’aide à la coopération technique et au développement (ACTED), l’Association des femmes en construction (ASFECO) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) participent à ces travaux. Ces derniers visent à mieux coordonner le processus d’évaluation et de classification des bâtiments publics dans les trois départements affectés et à renforcer directement les efforts de relèvement, incluant le support au processus de réparation et de reconstruction de ces bâtiments, dont les écoles en particulier.

Sur le terrain, le ministère des Travaux publics, Transports et Communication continue d’évaluer les bâtiments avec l’appui de l’OIM, à Torbeck, Chantal, Maniche, Arniquet, Cavaillon, Port Salut et Saint Louis du Sud. Au total, ce sont plus de 200 ingénieurs qui sont mobilisés afin d’effectuer ces travaux au niveau des communes classées prioritaires par les partenaires impliqués dans le processus.

La direction générale de la Protection civile poursuit la coordination des interventions avec tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans les efforts pour la réponse au séisme et la construction de la résilience au niveau des trois départements affectés de la péninsule du Sud.

 

-FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<