Jérémie, le 17 Septembre 2021.- Le délégué départemental de la Grand’Anse, Monsieur César LOUISSAINT en compagnie du directeur départemental de la Protection civile, Wadson Montisino CLÉDANOR, a effectué, le jeudi 16 septembre, une visite de terrain dans la commune de Pestel pour constater l’état d’avancement de la réponse au séisme du 14 août 2021.
MM. Loussaint et Clédanor ont été accompagnés d’une équipe des Nations unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe (UNDAC) du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), déployée à Jérémie, et de deux membres de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette visite rentre dans le cadre d’une évaluation des interventions post-séisme, notamment au niveau d’un hôpital de campagne, installé à Pestel avec le support de l’ambassade du Mexique en Haïti. Cette structure, établie depuis le 10 septembre, fonctionne avec plus de 30 spécialistes de santé venant du Mexique et accueille plus de 76 patients par jour à Pestel.
Cet hôpital pourrait bientôt fermer ses portes en raison de la très nette diminution des cas d’urgence sanitaire, directement liés au tremblement de terre. En effet, les patientes et patients ayant bénéficié des services de l’hôpital, ces 10 derniers jours, n’ont aucun rapport avec les conséquences du séisme du 14 août dernier.
La délégation a profité de cette visite pour continuer à prendre en considération les besoins des Péstelois, surtout dans les communautés difficiles d’accès, conformément à la liste des zones prioritaires identifiées par la direction départementale de la Protection civile. En collaboration avec les autorités locales [membres des conseils d’administration et des assemblées des sections communales (CASEC et ASEC) concernées], les visiteurs ont distribué des produits non alimentaires, conjointement avec l’Organisation internationales pour les migrations (OIM) et l’Initiative départementale contre la traite et le trafic des enfants (IDETTE), une organisation locale.
Outre la réponse d’urgence ciblant des zones spécifiques, cette visite a permis d’attirer l’attention sur les efforts du relèvement, incluant la reconstruction des maisons, des écoles, du pont Dumarsais Estimé (Jérémie), et des axes routiers prioritaires. Sur ce point, la direction générale de la Protection civile (DGPC) rappelle à tous les acteurs impliqués dans le processus de relèvement, que cette étape revêt une importance capitale à la reprise et la poursuite des efforts de construction de la résilience des trois départements affectés par le séisme.
-FIN-
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !