Séisme : fin des opérations de sauvetage et présentation du rapport d’étape de la réponse d’urgence

Séisme : fin des opérations de sauvetage et présentation du rapport d’étape de la réponse d’urgence

Port-au-Prince, le 2 septembre 2021.- À la veille de présenter le rapport d’étape de la phase de réponse d’urgence au tremblement de terre du 14 août 2021, le Centre d’opérations d’urgence national (COUN) a informé que la mission recherche et sauvetage allait prendre fin, le vendredi 3 septembre, dans les trois départements du Grand Sud. La direction technique du COUN en a fait l’annonce lors d’une rencontre de travail avec des représentantes et représentants de différents secteurs impliqués dans la gestion de la réponse au séisme.

Depuis le 14 août, plusieurs équipes de sauvetage ont travaillé sur le terrain pour extraire des survivants des décombres mais aussi des personnes coincées dans des montagnes du massif de la Hotte à la suite de mouvements de terrain. Au niveau national, 154 sauveteurs dont 27 femmes – trois groupes de pompiers du département du Nord ; des sapeurs-pompiers de la Police nationale d’Haïti, en provenance de Jacmel (Sud-Est), des pompiers volontaires de Carrefour et de Gressier, mais aussi des brigadières et brigadiers de la Protection civile du Sud, des Nippes… -, ont été mobilisés durant plusieurs jours et jusqu’à trois semaines pour certains.

Ils ont été rejoints sur place par des groupes de sauveteurs internationaux, notamment une équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain du comté de Fairfax (Virginie, Etats-Unis) ; des pompiers spécialisés de la Colombie ; des sapeurs-sauveteurs de France, des experts en recherche et sauvetage du Brésil ; des sauveteurs du Royaume-Uni, du Chili, de la République dominicaine et du Mexique. Grâce à eux, mais aussi à des membres de la population, des dizaines de personnes sont sorties vivantes des décombres.

Par ailleurs, la direction technique du COUN a informé l’ensemble des acteurs de la production du rapport d’étape des actions conduites à titre de première réponse immédiate au désastre engendré par le tremblement de terre.

« Nous mettons fin à l’évaluation rapide des dégâts. Nous allons publier le bilan final de ce travail sur la base des données collectées, traitées et analysées avec l’appui de OCHA », a précisé le directeur technique du COUN, Dr Jerry Chandler, devant les acteurs déployés aux côtés des structures de Protection civile pour sauver des vies sur le terrain et alléger la souffrance de la population.

Cette étape est franchie alors que des évaluations sectorielles approfondies sont conduites progressivement avec l’accompagnement des partenaires, notamment d’OCHA, et que la phase de rétablissement sera initiée sous le leadership du ministère de la Planification et de la Coopération externe.

-FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<