Ouverture de la Saison Cyclonique 2021

NOTE DE PRESSE

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) informe le public en général, la presse en particulier, de l’ouverture de la saison cyclonique, le 1er Juin 2021. C’est l’occasion pour la DGPC et les structures du Système National de Gestion des Risques de Désastre (SNGRD) d’inviter la population, les familles, les groupes les plus vulnérables des secteurs productifs et de services, mais aussi les entreprises à s’y préparer concrètement.

 

Par anticipation, la DGPC, de concert avec les partenaires nationaux et internationaux, a déjà révisé le plan de contingence national pour les événements hydrométéorologiques et le guide de gestion des  abris provisoires, dans un contexte d’épidémie liée à la maladie au coronavirus 2019. Elle a également poursuivi la réhabilitation des abris d’évacuation, l’élaboration des cartes multirisques et le développement de son système d’information géographique en y ajoutant de nouvelles données permettant de localiser des bâtiments critiques, tels les centres d’opérations d’urgence et les abris provisoires sur l’ensemble du territoire.

 

Par ailleurs, l’ouverture de la saison cyclonique – qui prendra fin en novembre – coïncide avec le lancement d’une campagne de communication spécifique sur les dangers des cyclones tropicaux, les mesures préventives et les comportements à adopter pour y faire face. Cette campagne prend en compte plusieurs chocs auxquels la population est exposée, y compris l’augmentation, ces dernières semaines, des cas de Covid-19.

 

Tout en saluant la mémoire des personnes fauchées par cette maladie, la DGPC demande aux citoyennes et citoyens de respecter les consignes sanitaires recommandées par les autorités compétentes. Elle exhorte la population haïtienne à s’informer, à rester vigilante pendant cette période de six mois et aussi à agir afin d’atténuer les dégâts que pourraient occasionner des intempéries.

 

La Direction Générale de la Protection Civile compte sur la collaboration de tous et réitère son engagement auprès de la population afin de l’aider à se préparer, de l’alerter au moment opportun et aussi de l’accompagner en temps d’urgence afin de diminuer l’impact négatif des éventuels événements hydrométéorologiques dangereux.

 

-Fin-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<