Port-au-Prince, le 14 août 2023.- La direction de Prévention de la direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé, du 31 juillet au 4 août 2023, dans le département du Nord, une semaine de formation de formateurs destinée aux points focaux Protection et gestionnaires d’abris, du Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD).
Cette activité avait pour objectif de favoriser la sensibilisation, l’échange d’expériences, et le développement des compétences requises pour les gestionnaires d’abris afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes vulnérables, notamment celles qui sont exposées à la violence basée sur le genre lors des situations d’urgence.
Une vingtaine de participants, parmi lesquels des directeurs départementaux des ministères concernés (IBERS & MCFDF), des cadres, formatrices et formateurs de la DGPC, d’organisations communautaires et non gouvernementales, ont participé à cette formation qui s’est appuyée sur une approche d’apprentissage participative et interactive.
En période de crise, ces points focaux ont un rôle essentiel dans la prise en charge des victimes, notamment dans la protection des droits humains, l’autonomisation des survivants et la prévention des violences en général et en particulier celles basées sur le genre.
La réalisation de cette formation spécialisée sur les violences basées sur le genre dans la gestion des abris provisoires par la protection civile, est une démarche importante pour assurer une assistance plus inclusive et sensible aux besoins des populations vulnérables.
Cette initiative renforcera la capacité des Comités Départementaux de Gestion des risques de désastre (CDGRD) et d’autres cadres de la protection civile, à soutenir efficacement les personnes affectées par les catastrophes, en créant un environnement sécuritaire et respectueux dans la gestion des abris provisoires.
-FIN-
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !