Port-au-Prince, le 6 juin 2021.- À Carrefour, la Protection civile et des partenaires publics et privés sont mobilisés pour aider des centaines de personnes, contraintes de fuir leur domicile, ces derniers jours, en raison de l’aggravation du climat d’insécurité à Martissant, dans la commune voisine de Port-au-Prince.
Le comité communal de Protection civile, en coordination avec la Croix-Rouge haïtienne et les pompiers volontaires de la commune, a recensé 562 déplacés internes, qui se sont réfugiés dans un centre ouvert dans une église. Les volontaires ont identifié 260 hommes et 302 femmes, parmi lesquels sept personnes vivant avec un handicap, 5 femmes enceintes et 69 enfants.
Un comité de gestion, mis en place 24 heures après le constat de cette situation a aidé à distribuer, ces dernières heures, de la nourriture, de l’eau et des kits d’hygiène. Il a également initié le transfert des personnes à besoins spécifiques – les personnes âgées, les femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge, les personnes vivant avec une déficience physique, vers un deuxième site… un centre public. Pour le moment, seulement neuf personnes, ayant accepté de monter dans l’autobus mis à disposition par la mairie de Carrefour, ont été relocalisées à ce centre.
Les volontaires de la Protection civile maintiennent une présence constante sur la place de Fontamara, où les premiers déplacés s’étaient réfugiés depuis le 1er Juin écoulé. La Protection civile, fidèle à sa mission de protéger les vies, les biens et l’environnement, continuera d’accompagner la population en temps normal comme dans les situations difficiles.
-FIN-
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !