Lancement Officiel du Projet de Construction d’Abris Multifonctionnels et Réhabilitation du Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) des Nippes

Lancement Officiel du Projet de Construction d’Abris Multifonctionnels et Réhabilitation du Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) des Nippes

Port-au-Prince, le 25 septembre 2023 – Dans le cadre du Projet de Gestion des Risques et de Résilience face aux Aléas Climatiques (PGRAC), la direction générale de la Protection civile a officiellement lancé les travaux de construction d’abris multifonctionnels sécurisés dans le département des Nippes.

La cérémonie de lancement s’est déroulée le 21 septembre 2023 à Miragoane, en présence de la délégation départementale des Nippes, du Directeur départemental de la Protection Civile, Monsieur Nicolas Fidèle, des représentants de l’Unité de Coordination de Projet (UCP), des maires des communes bénéficiaires, ainsi que des membres d’organisations locales. Cette occasion a été marquée par la célébration de l’engagement collectif visant à garantir la sécurité et la résilience des populations des Nippes, durement touchées par les récents événements.

La DGPC est le principal acteur de la mise en œuvre du projet PGRAC, financé par un don de la Banque Mondiale, qui vise à soutenir la résilience des communautés face aux aléas climatiques et hydrométéorologiques, en renforçant les capacités de préparation et de réponse des communautés. L’organisation Viva Rio agit en tant que maître d’ouvrage délégué du projet, lequel comprend la construction d’abris multifonctionnels conformes aux normes parasismiques, la réhabilitation d’infrastructures clés pour faciliter l’accès aux abris sécurisés, ainsi que la formation des acteurs locaux en vue d’une gestion efficace des infrastructures, sous la supervision de la Protection Civile. Cette dernière assurera également la coordination de la formation des acteurs locaux en matière de gestion des abris dans le cadre du projet.

Les abris multifonctionnels, qui seront érigés dans les communes de Miragoane, Paillant, Anse-à-Veau et Plaisance du Sud, auront la capacité d’accueillir jusqu’à 1 000 personnes en cas de catastrophe. Ils serviront également de centres communautaires pour des activités sociales et économiques. La réhabilitation du Centre d’Opérations d’Urgence Départemental permettra à la DGPC de mieux coordonner sa réponse aux catastrophes dans le département des Nippes.

La mise en œuvre du projet PGRAC dans le département des Nippes marque la poursuite des efforts conjoints entre les partenaires locaux et internationaux ainsi que la direction générale de la Protection civile. L’objectif est de préparer les communautés vulnérables à faire face aux incertitudes climatiques en leur fournissant des abris sécurisés en cas de catastrophe et en préservant le bien-être des familles exposées.

-FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<