La protection civile continue de renforcer ses capacités d’intervention

La protection civile continue de renforcer ses capacités d’intervention

Fort-Liberté, le 14 novembre 2018.- La direction de la Protection civile du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, grâce à l’appui du Programme des Nations unies pour le développement et du Gouvernement du Japon, a doté les centres d’opérations d’urgence départemental du Nord et du Nord-Est d’un lot de matériels et d’équipements d’intervention en vue de renforcer les capacités de préparation et de réponse aux urgences et aux catastrophes des structures départementales de gestion des risques et désastres.

Cette cérémonie a coïncidé, le mercredi 14 novembre 2018, avec la clôture officielle du Projet Soutien à la résilience aux désastres qui a appuyé, pendant au moins deux ans, le Système national des gestions des risques et désastres au niveau central et dans ces deux départements.

À cette occasion, la directrice du PNUD, Madame Yvonne Helle, et le directeur de la Protection civile, docteur Jerry Chandler, accompagnés de l’ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta, ont visité les nouvelles installations du centre d’opérations d’urgence départemental du Nord-Est, où s’est déroulée la cérémonie, en particulier un nouveau dortoir construit dans le cadre de ce projet.

Le directeur de la Protection civile a salué l’efficacité de la coopération avec le Gouvernement japonais et l’appui continu du PNUD au Système national de gestion des risques et des désastres. « Le Gouvernement haïtien, à travers notamment les structures de protection civile, poursuivra sa collaboration avec ses partenaires, tels que le PNUD et le Gouvernement japonais, en vue de continuer à construire la résilience de nos communautés et de nos populations », a-t-il précisé.

« Je tiens à remercier nos partenaires du Gouvernement haïtien pour la confiance placée en notre institution : le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), la direction de la Protection civile en particulier, qui sont nos interlocuteurs au quotidien, mais aussi les autorités au niveau départemental et communal. Je salue particulièrement l’engagement et la disponibilité des coordonnateurs techniques départementaux pour leur implication inconditionnelle dans la mise en œuvre de ce projet », a, pour sa part, souligné la directrice Pays du PNUD.

La direction de la Protection civile, à travers le projet Résilience, a pu améliorer l’intégration de la connaissance des risques naturels dans l’aménagement du territoire et la planification urbaine par le biais des plans de prévention et de réduction des risques des villes de Cap-Haitien et de Ouanaminthe. Ces deux dernières années, les capacités des communautés à concevoir et à mettre en œuvre des mesures de protection face aux désastres naturels dans les secteurs les plus vulnérables ainsi que les capacités de préparation et de réponse aux niveaux national et départemental ont été renforcées.

La directeur de la Protection civile réaffirme qu’elle est résolue à travailler avec ses partenaires en vue de continuer à d’améliore les capacités de ses structures territoriales afin de mieux accompagner les communautés et les populations, notamment les couches les plus vulnérables aux aléas naturels, et continuer ainsi à promouvoir une véritable culture de la prévention en Haïti.

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<