Inauguration du nouveau Centre d’opérations d’urgence national à l’occasion du début de la saison cyclonique 2024

Inauguration du nouveau Centre d’opérations d’urgence national à l’occasion du début de la saison cyclonique 2024

Port-au-Prince, vendredi 31 mai 2024 : Le gouvernement haïtien a procédé, ce jeudi 30 mai, à l’inauguration du nouveau Centre d’opérations d’urgence national du pays, à l’occasion du début de la saison cyclonique 2024 dans l’Atlantique, les Caraïbes et le golfe du Mexique, qui, selon les prévisions des experts en météo tropicale et climat, risque d’être hyperactive.

Le Président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a présidé la cérémonie en présence des conseillers présidentiels Leslie Voltaire et Frinel Joseph, du Premier ministre intérimaire Patrick Boisvert, ainsi que de plusieurs autres personnalités telles que le ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Ricardin Saint Jean, le chef de la police, Frantz Elbé, le général en chef des Forces armées d’Haïti, Jodel Lessage, le coordonnateur de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti, Esterlin Marcelin, et le chef des opérations de la direction générale de la Protection civile, Emmanuel Pierre.

Des représentants des agences des Nations unies, des partenaires humanitaires locaux et internationaux ont également pris part à cette inauguration, ainsi que les membres du Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre.

Le nouveau Centre d’opérations d’urgence national (COUN), logé dans la commune de Tabarre, d’une superficie d’environ 480 mètres carrés, est doté d’accès à l’énergie et d’un système de communication adaptée. Il devra favoriser une meilleure coordination de l’assistance aux populations exposées aux risques que ce soit juste avant, pendant et après les évènements climatiques, géologiques et autres.

En effet, Haïti est très vulnérable aux catastrophes d’origine naturelle et le changement climatique exacerbe ces risques. Malgré certaines améliorations en matière d’infrastructures et de développement de connaissance dans le domaine de la gestion des risques de désastre, les aléas météorologiques continuent d’avoir des impacts néfastes sur le pays et affectent particulièrement les communautés les plus précaires.
L’événement de ce jeudi 30 mai 2024 a été l’occasion de présenter la Stratégie de préparation de la saison cyclonique 2024 et de lancer les activités de sensibilisation pour la période.

Les travaux de réhabilitation du COUN ont été réalisés grâce au partenariat entre le Programme des Nations unies pour le développement, la Coopération la suisse et l’unité de coordination des projets du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, à travers le Projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatiques (PGRAC), financé par la Banque mondiale.

-FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<