Haïti: Renforcement de la résilience face à une saison cyclonique active

Haïti: Renforcement de la résilience face à une saison cyclonique active

Port-au-Prince, le 1er juin 2024.- La direction générale de la Protection civile (DGPC) informe la population haïtienne que la saison cyclonique commence ce samedi 1er juin et se terminera le 30 novembre 2024. Avec des prédictions météorologiques indiquant une saison particulièrement (très) active — la plus intense des trois dernières décennies — la DGPC appelle à une vigilance accrue.

En effet, l’équipe de recherche sur le climat et la météo de l’Université d’État de Colorado prévoit que 11 des tempêtes tropicales nommées pourraient se transformer en ouragans, dont jusqu’à cinq pourraient escalader en ouragans majeurs, de catégories 3 à 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Cette prévision souligne l’urgence de la préparation, en rappelant notamment la dévastation causée par l’ouragan Matthew en octobre 2016, qui a entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels substantiels, estimés à 2,8 milliards de dollars américains.

En réponse, la DGPC, en collaboration avec les membres et partenaires du Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD), met en œuvre un ensemble d’actions visant à atténuer les dommages potentiels sur le plan humain, environnemental et physique. La Stratégie de préparation de la saison cyclonique 2024, élaborée à partir des enseignements tirés des saisons passées, privilégie une approche proactive de la gestion des risques, mettant l’accent sur l’importance de la diffusion de l’information et de l’engagement communautaire dans la préparation et la réponse aux désastres.

Ce 30 mai a également marqué l’inauguration d’un nouveau Centre d’opérations d’urgence national, une installation de pointe conçue pour centraliser et améliorer nos capacités de réponse aux désastres. Ce nouveau centre représente une avancée significative dans notre infrastructure nationale de gestion intégrale des risques, dans le sens d’une meilleure coordination pour des interventions plus efficaces, en vue d’alléger les souffrances de la population et sauver des vies dans les situations de désastre.

La DGPC réitère l’importance pour tous les citoyens, en particulier ceux dans les zones à haut risque, de se conformer strictement aux instructions de sécurité émises par les autorités locales et régionales et relayées à travers les médias et les plateformes numériques. La coopération et l’implication proactive de chaque Haïtien seront cruciales pour naviguer en sécurité cette saison.

La direction générale de la Protection civile reste engagée à protéger la vie et le bien-être de tous les Haïtiens contre les menaces naturelles. Nous appelons chaque citoyen et organisation partenaire à se joindre à nos efforts de préparation. Ensemble, nous pouvons atténuer les impacts des catastrophes potentielles et construire une Haïti plus résiliente.

-FIN-

Merci de nous suivre pour toutes les dernières informations :
http://www.facebook.com/pajpwoteksyonsivil


www.pwoteksyonsivil.blogspot.com
www.protectioncivile.gouv.ht

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<