Haïti – Post-séisme : Organisation d’un atelier de retour d’expérience et de leçons apprises sur la gestion d’urgence suite au tremblement de terre du 14 août 2021 dans le grand Sud

Haïti – Post-séisme : Organisation d’un atelier de retour d’expérience et de leçons apprises sur la gestion d’urgence suite au tremblement de terre du 14 août 2021 dans le grand Sud

Cayes, le 25 mars 2022.-La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé, les 24 et 25 mars 2022, dans la ville des Cayes, un atelier de retour d’expériences et de leçons apprises de la gestion de la réponse aux urgences, provoquées par le séisme du 14 août 2021 dans la péninsule Sud d’Haïti.

Cet événement a réuni les délégués départementaux de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud, de hauts cadres des directions centrales et départementales de la protection civile, des représentants des ministères sectoriels, les autorités communales, des membres du Secrétariat permanent de la gestion des risques de catastrophe, des représentants de divers secteurs et des partenaires humanitaires, tous ayant été impliqués dans la réponse d’urgence.

Environ huit mois après ce séisme dévastateur, la DGPC, dans ses attributions de coordination des activités de gestion des risques de catastrophe sur l’ensemble du territoire, s’est engagée avec les membres des centres d’opérations d’urgence et les partenaires humanitaires à évaluer le dispositif opérationnel, les protocoles appliqués, les outils ainsi que les mécanismes de réponse.

Dès l’ouverture de l’atelier, le directeur général de la Protection civile, Dr Jerry Chandler, a plaidé en faveur de la gestion locale des urgences tout en signalant la nécessité de poursuivre, avec les partenaires, les travaux d’atténuation des risques multiples de catastrophe auxquels la population haïtienne est exposée. ”Nous devons nous préparer pour faire face aux prochaines urgences. Malheureusement, il ne s’agit pas de se demander s’il y aura un prochain événement, mais quand” a-t-il insisté.

De manière générale, cet exercice de retour d’expérience et de leçons apprises de la gestion a permis d’analyser ensemble les points forts, les points faibles et les principales contraintes rencontrées dans la réponse afin de prendre des mesures qui permettront de mieux préparer à répondre à d’éventuelles situations d’urgence dans le pays.

La direction générale de la Protection civile continue à renforcer son système de gestion des risques de catastrophe avec l’appui des partenaires en favorisant la participation des structures départementales de la Péninsule du Sud, afin que lors des prochaines urgences, les décisions nécessaires soient prises pour améliorer la coordination des réponses. Cet atelier a d’ailleurs bénéficié de l’appui du PAM, d’OIM, de CRS, du PNUD et d’OCHA.

-FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<