Haïti – intempéries : Inondations au niveau de plusieurs communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite

Haïti – intempéries : Inondations au niveau de plusieurs communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite

Port-au-Prince, le 28 août 2022 :_ De fortes pluies se sont abattues sur plusieurs départements du pays, durant la seconde moitié du mois d’août, causant de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Les communes les plus touchées sont : Croix-des-Bouquets, Cabaret, Arcahaie, Léogane, Pétion-Ville (Ouest) et Saint-Marc (Artibonite).

Des dégâts considérables ont été enregistrés à l’Arcahaie avec plusieurs localités submergées à cause des pluies du 25 août 2022. Environ 14 maisons ont été détruites dans cette commune, 65 endommagées, 80 jardins dévastés avec plus de 48 têtes de bétail disparues. 

Dans la nuit du 27 août, les crues des rivières et des ravins ont provoqué l’inondation de plusieurs maisons dans la ville de Saint-Marc. Les zones de Bois Coton, Dèyè Tèren, rue Pétion, rue Bonnet, Pivert, Block-Hauss et boulevard de la Liberté ont été sévèrement touchées, selon les derniers rapports. Au moins 2 ponts sont lourdement affectés. Il s’agit du pont de Pivert, dont une partie a subi des dégâts importants, et le pont de l’Annonce, qui a été envahi par des alluvions. Cette situation complique la circulation intracommunale, notamment pour les habitantes et habitants de Lalouère, la quatrième section du Haut de Saint Marc, et du centre-Ville.  

Les comités communaux de Protection civile se sont mobilisés rapidement pour évaluer les besoins des victimes. Parmi celles-ci, plusieurs centaines ont été rapidement placées dans des abris provisoires. 

Pendant la période, les premiers dégâts importants ont été enregistrés dans la commune de la Croix-des-Bouquets, notamment au lieu-dit de Corail Celesse, après les pluies du mardi 16 août 2022. Les agents de protection civile avaient alors dénombré 3 décès, 350 maisons inondées et 35 autres détruites. Dans la commune de Cabaret, des dommages avaient été également signalés à Ti Place, Messailler, Viau, Dubuison, Bayèl, Fovo, Bélanger et Guiton. Environ 125 maisons avaient été inondées et 3 autres détruites. 

Sous la coordination de la direction générale de la Protection civile (DGPC), plusieurs partenaires sont présents sur le terrain pour assurer la gestion des urgences causées par ces inondations qui pourraient s’aggraver en cas de nouvelles pluies. 

La DGPC rappelle à la population haïtienne, plus particulièrement aux habitantes et habitants des zones à risque d’inondation, de rester vigilante et de respecter les consignes de sécurité habituelles en cas de fortes pluies.

-FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<