Haïti – Intempéries : Bilan des dégâts enregistrés à la suite des inondations survenues dans le Grand Nord durant le week-end du 4 au 5 mars 2022.

Port-au-Prince, le 8 mars 2022.- De fortes pluies accompagnées de vents modérés à forts se sont abattues sur l’ensemble des communes du département du Nord et du Nord-ouest durant le week-end du 4 mars 2022, ont provoqué des inondations et des dégâts considérables au niveau de plusieurs communes.

Dans les zones les plus vulnérables, des dégâts considérables ont été enregistrés suite à la montée des eaux. En effet, les structures de la Protection Civile ont recensé plusieurs infrastructures endommagées et des maisons inondées. Des dizaines de familles ont été évacuées de leurs maisons.

  • Dans le département du Nord, plusieurs rivières étaient en crue dans les communes de Borgne, Grande rivière du Nord, Bahon, Port-Margot, Limonade, Haut du Cap, Parois et Limbé. Dans ces communes, plusieurs plantations ont été dévastées et le bétail emporté par les eaux. Il y a environ 6000 maisons inondées avec des familles affectées. Des inondations ont été enregistrées à Pilate où le comité communal a recensé un décès et une personne disparue emportée par les crues de Trois-Rivières. Toujours dans le Nord, l’axe routier de Grande Rivière à Bahon est coupé à Pinson. De même, les routes de Bois de Lance et de Gaudin dans la commune de Pilate sont endommagées.
  • Dans le département de l’Artibonite, le pont sur les Trois Rivières reliant Gonaïves à Gros Morne en direction de Port-de-Paix a été gravement endommagé, le rendant inutilisable suite aux inondations.
  • Dans le département du Nord-Ouest, toutes les communes dont les cours d’eau alimentent les trois rivières ont connu des inondations importantes, notamment les communes de Bassin Bleu, Chansolme et Port-de-Paix.

Les premières évaluations faites par la protection civile, font état de plus de 128 maisons inondées, 27 maisons endommagées et 11 maisons détruites dans les quartiers de Nan Kann, Embouchure /Nan Aurel, Paulin, Morne Caillot, Lacorne, Nan Zeze, et Pointe champ d’aviation. Dans ces zones, les familles évacuées sont prises en charge dans des abris temporaires identifiés et gérés par la protection civile.

Des pertes agricoles ont également été enregistrées sur tous les périmètres irrigués de la basse vallée ; elles concernent les champs de bananes et autres cultures de rente, le bétail et le matériel de pêche. La route menant au quartier du Haut Fourneau est complètement coupée au niveau de Nan Zeze, y compris le marché des Trois Rivières qui est complètement inondé.

Les structures centrales, départementales et communales de la Protection Civile sont mobilisées au niveau des zones inondables afin que les décisions nécessaires soient prises pour protéger les personnes à risque. Les comités locaux continuent à diffuser les consignes de sécurité aux habitants des zones inondables.

 

-FIN-

 

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<