Port-au-Prince le 25 décembre 2022.- Du 9 septembre au 24 décembre 2022, dans le cadre du Projet « Protection et appui psychosocial des enfants déplacés de Bas – Delmas », la direction générale de la Protection civile (DGPC) a mobilisé une quarantaine de professionnels (psychologue, travailleur social, animateurs, etc.) en vue de réaliser une série d’activités en faveur de près de 1000 enfants ainsi que de 200 mamans vivant respectivement à La Saline, Wharf Jérémie et Delmas 4.
Durant cette période, grâce à un programme dénommé « Retour à la joie», axé sur une approche communautaire et participative, les enfants ont pu avoir accès à des services de base de santé, de protection, d’éducation et d’hygiène tout en bénéficiant d’un soutien psychologique dans des structures appelées « Espaces Amis des Enfants (EAE) ».
Quant aux mères, elles ont pu participer à diverses activités (groupes de discussion, focus groups, etc.) et bénéficier d’une série de formations sur des thèmes tels que la protection de l’enfance, le planning familial, l’hygiène domestique, l’allaitement maternel, etc. En outre, les 200 mères qui ont bénéficié du programme ont reçu une formation en chimie industrielle. Cela leur a permis de développer des compétences dans la fabrication de certains produits très demandés sur le marché haïtien (détergent liquide, désinfectant, vinaigre, parfum, etc.).
En guise de clôture, une distribution de cadeaux a été effectuée dans le quartier de la Saline le samedi 24 décembre 2022. Ainsi, en prélude à la fête de Noël, près de cinq cents (500) enfants ont reçu divers cadeaux. Dans une ambiance festive et ludique, les enfants ont pu s’épanouir et s’amuser en toute sécurité avec leurs camarades et les animateurs présents à cet effet.
Depuis quelques mois, les affrontements entre bandes armées ont semé la panique au sein de la population civile, notamment les familles avec de jeunes enfants qui sont parfois obligées de quitter leur domicile. Grâce aux efforts combinés de la protection civile et des partenaires sur le terrain, les zones de La Saline, Delmas 4 et Wharf Jérémie ont pu bénéficier de ces interventions et de ces activités.
La direction générale de la Protection civile remercie les animateurs et les partenaires qui ont rendu ces activités possibles. Particulièrement le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour son appui technique et financier dans le cadre des activités d’appui psychosocial organisées cette année. Elle en profite également pour souhaiter un joyeux Noël à tous ses partenaires, volontaires, brigadiers et à toute la population haïtienne.
-FIN-
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !