Port-au-Prince, le 14 août 2022.- À l’occasion de la commémoration du séisme survenu le 14 août 2021, dans la région Sud du pays, la direction générale de la Protection civile témoigne sa très profonde solidarité aux familles qui ont été touchées par cette catastrophe.
L’année dernière, ce tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 a causé des pertes en vies humaines et des dégâts considérables sur les infrastructures de base (centres de santé, écoles, habitats, routes, ponts). Les importants glissements de terrain, qu’il a induits, ont particulièrement affecté l’agriculture et l’élevage dans la région.
Sous la coordination de la direction générale de la Protection civile (DGPC), le Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD) a effectué différentes activités de première réponse et de récupération, notamment les interventions de premiers secours, les actions de recherche et de sauvetage, l’assistance aux populations affectées, la gestion de l’assistance internationale, le relogement des familles déplacées, la reconstruction de certaines écoles et centres de santé, la construction de nouveaux abris multifonctions. Jusqu’à ce jour, des efforts soutenus sont en cours pour aider la population à se relever de ce choc.
En cette journée de commémoration, la DGPC appelle tous les acteurs et partenaires du SNGRD à poursuivre les interventions, la réalisation des programmes et l’adoption de mesures susceptibles de réduire les risques de désastre et de contribuer à la construction de la résilience des communautés. En ce sens, la mise en œuvre globale du Plan national de gestion des risques de désastre (2019-2030) s’avère primordiale.
La DGPC réitère également son engagement auprès de la population haïtienne pour l’aider à surmonter les défis de la gestion des risques de catastrophe, à travers surtout des activités de formation, d’information et d’éducation. Elle s’attèle en priorité à renforcer la connaissance des risques dans un pays très exposé et vulnérable à des aléas naturels multiples, en raison de sa position géographique mais aussi à cause d’une situation socio-politique, économique et environnementale complexe.
Nou sonje, nou aprann, n ap prepare n chak jou pi plis!
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !