Mardi 30 novembre 2021.- La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) informe le public en général, la presse en particulier, de la fermeture de la saison cyclonique.
Dans ce contexte sociopolitique difficile, elle profite pour remercier toutes les institutions tant nationales qu’internationales qui l’ont appuyée dans la préparation de la saison cyclonique 2021.
Cette année, afin de diminuer les risques de catastrophes liés aux prévisions hydrométéorologiquessur la région, la DGPC, de concert avec les partenaires nationaux et internationaux, a révisé le plan de contingence national pour les risques hydrométéorologiques et le guide des abris provisoires, dans le contexte d’épidémie liée à la pandémie du coronavirus. Elle a également réhabilité des dizaines d’abris d’évacuation, élaboré des cartes multirisques et amélioré son système d’information géographique en y ajoutant de nouvelles données permettant de localiser des bâtiments critiques, tels les centres d’opérations d’urgence et les abris provisoires sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, malgré les prévisions inquiétantes de la saison, Haïti n’a pas connu d’activités hydrométéorologiques considérables. Toutefois, deux mois après le début de cette saison, soit le 14 août 2021, le pays a été frappé par un séisme de magnitude 7,2 qui a endommagé l’ensemble des installations et infrastructures de la péninsule du Sud. La protection civile et toutes les structures du SNGRD se sont mobilisées afin de coordonner et d’apporter des réponses rapides dans les communautés affectées.
Tout en saluant la mémoire des victimes, la DGPC continue le renforcement des dispositions déjà mises en place en vue d’informer la population de l’évolution de la situation hydrométéorologique. Aussi, elle demande aux citoyennes et citoyens de continuer à respecter les consignes de sécurité par rapport aux orages, aux forts vents, aux conditions de mer dangereuses, aux risques d’inondation, de mouvements de terrain qui peuvent être provoqués par des intempéries isolées.
La Direction Générale de la Protection Civile compte sur la collaboration de toutes et tous et réitère son engagement auprès de la population de l’aider à se préparer, de l’alerter au moment opportun et aussi de l’accompagner en temps d’urgence afin de diminuer les impacts négatifs d’éventuels événements naturels dangereux.
-Fin-
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !