Vers l’intégration de la Gestion des risques et désastres dans le Cursus de formation des Universités publiques

Vers l’intégration de la Gestion des risques et désastres dans le Cursus de formation des Universités publiques

Port-au-Prince, le 5 mars 20201.- Une quarantaine de représentants des Universités publiques en régions (UPR), des cadres du MENFP, de la Protection civile et de l’UNICEF participent à un Atelier de travail, depuis ce lundi 1er mars à Decameron, sur la Gestion des risques et désastres (GRD) et les perspectives d’intégration de cette thématique dans le cursus de formation des UPR. Il s’agit de parvenir à court terme à l’élaboration d’une stratégie claire en vue d’atteindre cet objectif.

Cet Atelier qui se déroule du 1er au 5 mars en cours, sous les auspices du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), doit permettre aux responsables des UPR de mieux comprendre la problématique des Gestion des risques et désastres afin de s’impliquer dans la formation initiale et continue des enseignants et de s’engager dans le processus de renforcement de la résilience de la communauté éducative.

Organisé en partenariat avec l’UNICEF, l’USAID, les UPR, la Direction générale de la Protection civile, cette activité du MENFP s’inscrit dans le cadre des initiatives devant conduire à une meilleure sensibilisation des acteurs du système et à une meilleure préparation des institutions en cas de catastrophes et des aléas multiples incluant le changement climatique et les épidémies.

En effet, selon les résultats de l’étude conduite par le World Risk Index en 2016 sur l’exposition aux risques naturels, Haïti accuse un taux d’exposition aux risques de 71,85%, nettement plus élevé que d’autres pays de la région dont Jamaïque (45,8%) et les USA (30,68%). Selon cette étude, Haïti est le seul pays de la région Caraïbes avec un taux d’exposition aussi élevé et une très faible capacité de réponse aux catastrophes.

Fort de ce constat et de l’impact sur le secteur éducatif du séisme de 2010, de l’ouragan Matthew, entre autres, le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, a instruit son cabinet et les responsables des UPR sur la nécessité de travailler au renforcement de la résilience du secteur éducation et d’une meilleure implication des UPR à cette démarche.

L’USAID et l’UNICEF ont apporté le financement et l’assistance technique avec la contribution de la Direction générale de la protection civile. Il s’agit d’une première étape dans cette dynamique de co-construction du renforcement de la résilience de la communauté éducative en Haïti.

La gestion intégrale du risque et le système national de la Protection civile, l’éducation à l’environnement par rapport aux risques de catastrophes, les menaces naturelles, l’éducation en situation d’urgence, les TIC dans la GRD, l’appui psycho-social en situation de crise, la protection et les droits des enfants figurent parmi les thèmes clés qui seront abordés au cours de cet Atelier de formation et d’information.
Emmanuel Pierre de la DGPC, Ing. Claude Preptit, Agr. Jean Camille Bissereth, Emmanuel Lacroix, Dr. Jude Mary Cénat, Dr. Nahum Lafleur, Brice Saintil, Narcisse Fièvre et Jacques Yvon Pierre font partie des principaux intervenants nationaux et internationaux à cet Atelier.

Pour le représentant de l’UNICEF, Bruno MAES, qui intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de cet Atelier,  « la décision de travailler au renforcement de la résilience de la communauté éducative face aux nombreuses menaces auxquelles se trouve exposée Haïti, est plus qu’une nécessité.  Cette initiative se trouve en parfaite adéquation avec les principaux axes et objectifs du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030, adopté lors de la troisième Conférence mondiale de l’ONU, tenue à Sendai au Japon le 18 mars 2015 ».  Elle devrait permettre d’assurer la pérennisation des interventions en matière de la Gestion des risques et des désastres, selon M. MAES.

Pour le directeur général de la DGPC, Dr. CHANDLER, la présence d’un ensemble d’universitaires dans un atelier visant renforcer la résilience de la communauté éducative témoigne de l’importance qu’on accorde à la réduction de Risques de désastres dans le pays et surtout pour la protection des enfants face aux risques de catastrophes. L’intégration de la GRD dans l’enseignement à tous les niveaux en Haïti est une des priorités du SNGRD, la DGPC en particulier, indique Dr. Chandler qui se dit conscient des défis associés à ce grand chantier. Mais grâce aux actions concertées des différents acteurs, dit-il, le MENFP, les partenaires internationaux, le SNGRD, la DGPC, il croit qu’on y arrivera à bon port.

Donnant lecture du message du ministre de l’Education nationale, le coordonnateur du cabinet, Jacques Yvon Pierre, a précisé que le MENFP a donné son plein et entier soutien à la réalisation de cet Atelier d’une semaine visant à former un noyau important de professeurs du Réseau des Universités publiques régionales à la problématique de  la gestion des risques et des désastres et à s’assurer de l’intégration prochaine d’un certain nombre de modules y afférents dans le cursus des universités de ce Réseau dont la mission première est de contribuer au développement territorial durable du pays.

Le MENFP attend beaucoup des retombées de cet atelier, a souligné M. Pierre qui précise que le ministère compte apporter son appui à toutes les démarches similaires visant à renforcer la résilience de la communauté éducative dans le pays. 

Remerciant tous les partenaires qui ont soutenu et contribué à la réalisation de cet atelier de formation, le ministre CADET a réaffirmé l’intérêt du ministère à continuer de travailler au renforcement de la résilience de la communauté éducative, de concert avec tous les acteurs.

Notons que la première journée de travail coïncide avec la Journée internationale de la Protection civile, ce 1er mars, célébrée cette année sous le thème : « UNE PROTECTION CIVILE FORTE POUR PRÉSERVER L’ÉCONOMIE NATIONALE ».

Riches en interactions, les discussions, au cours de cette journée, ont permis de mieux apprécier déjà l’importance de la GRD et de l’éducation à l’environnement avec la contribution des participants aussi en atelier.
 

-Fin-

 

 

 

 

 

Bureau de communication/ MENFP

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<