Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES)

Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES)

Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES)

Ce présent document, Cadre de Gestion Environnementale et Sociale de la composante CERC du PGRAC est préparé en complémentarité au Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) existant pour le Projet de Gestion et de Résilience aux Aléas Climatiques (PGRAC). Il décrit des informations supplémentaires sur les exigences en termes de sauvegarde environnementale et sociale (SES) pour la mise en œuvre des activités proposées dans le cadre de l’activation du CERC du projet, demandée par l’État haïtien via le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), à la suite du tremblement de terre ayant frappé sévèrement le sud-ouest d’Haïti dans la matinée du 14 août 2021.

Le 14 août 2021 vers 8h30 (du matin) un séisme d’une magnitude 7,2 a frappé les parties sud et le sud-ouest d’Haïti. Suite au séisme, l’état d’urgence a été déclaré par Arrêt du 16 août 2021 (Le Moniteur – 176è Année Spéciale No 41). L’Institut américain de géologie (« U.S Geological Survey ») a situé l’épicentre à 12 km au nord-est de Saint-Louis du Sud, dans le massif de la Hotte, à 10 km de profondeur, à environ 150 km de la capitale Port-au-Prince. Les turbulences ont été ressenties dans tout le pays (Carte 1) et ont produit plus de 1 500 glissements de terrain. 

Veuillez télécharger le document ici Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) pour la composante d’intervention d’urgence conditionnelle – CERC