Les Cayes, le 26 juillet 2023.- La direction de Formation et des Exercices de la direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé, du 24 au 28 juillet 2023, dans le département du Sud, un atelier de recyclage et d’entrainement au profit d’une trentaine de formatrices et formateurs du Système national de gestion des risques de désastre (SNGRD). Il s’agit de la première étape d’une série d’interventions d’un programme national de renforcement de capacités des comités communaux de Gestion des risques de désastre, instauré par la DGPC.
Cette activité a été exécutée par l’organisation Enpak, en appui à la DGPC, dans le cadre du Projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatiques (PGRAC), mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) et financé par la Banque mondiale. Elle sera répliquée dans le Grand Nord du pays, dès la deuxième semaine du mois d’août.
Ce premier atelier de recyclage et d’entrainement a couvert les connaissances et compétences liées à la gestion du centre d’opérations d’urgence communal, les aléas et les enjeux et la planification de la réponse aux urgences. Il a réuni 40 cadres, formatrices et formateurs provenant d’institutions étatiques, d’organisations communautaires et non gouvernementales.
Animé de manière interactive, l’atelier a suscité un engagement et une participation active de part et d’autre lors des séances de discussions, des études de cas et des jeux de rôle, ayant permisde tirer profit au mieux des réflexions et des échanges.
Les formatrices et formateurs des départements du Grand Sud, ayant pris part à cette activité, sont désormais mieux outillésquant aux connaissances et compétences mentionnées plus haut. Par la suite, ils seront déployés dans les communes, en priorité de leur région, pour animer des formations au profit des membres des comités communaux et locaux, dont la DGPC est en train de renforcer les capacités.
-FIN-
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !