La première Directrice de la Direction de Protection Civile haïtienne, de 1995 à 2003, nous a quittés ce matin du vendredi 28 mai 2021.
Le Directeur Général de la Protection Civile a appris la nouvelle avec une profonde émotion. Il salue la mémoire de ce monument et présente ses plus sincères condoléances à la famille de la défunte, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs de l’Unité de Coordination des Projets du MICT, de la Direction Générale de la Protection Civile et du SNGRD et aux structures opérationnelles engagées sur le terrain aux côtés de la population.
Dr Yolène Suréna a initié les premiers chantiers de l’organisation systémique de la gestion des risques de désastre en Haïti à un moment où le pays ne parvenait pas à coordonner la réponse institutionnelle aux urgences et aux catastrophes. Outre la création du Système national de gestion des risques de désastre, et surtout sa territorialisation, elle a contribué à promouvoir la mission de Protection civile à travers les dix départements géographiques et à pousser de nombreux jeunes à consacrer une bonne partie de leur temps à accompagner leur communauté en temps normal comme en situation d’urgence.
Collaboratrice d’une compétence exemplaire et d’un entregent communicatif, elle aura marqué toute une génération de cadres et de volontaires du Système national de gestion des risques de désastre, qu’elle a vu grandir et murir.
La Direction Générale de la Protection Civile exprime son soutien à l’ensemble de la famille de la Protection Civile haïtienne, très secouée ces derniers jours, et invite toutes les structures à travers les pays à poursuivre la noble mission de Protection civile aux côtés des plus vulnérables, pour honorer la mémoire de nos collègues partis cette semaine.
-FIN-
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !