En situation d’urgence, les comités de GRD s’organisent en Centre d’Operation d’Urgence (COU). Cette structure ad hoc comprend une unité de commandement et un lieu de coordination. Dans la pratique, les entités du SNGRD adoptent généralement cette organisation fonctionnelle pour la gestion des urgences.
La direction de la Protection civile du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), a mis a place dans plusieurs département du pays des Centres d’Opérations d’Urgence Départementales (COUD) équipes de matériels et d’équipements d’intervention en vue de renforcer les capacités de préparation et de réponse aux urgences et aux catastrophes des structures départementales de gestion des risques et désastres.
Mise en place du COU et des groupes d’intervention
La construction et l’équipement de dix COUD, pour autant de départements géographiques, a représenté un grand pas en avant dans l’opérationnalisation du SNGRD pour la réponse aux urgences. Quelques COUC ont été également construits, mais généralement, ces structures fonctionnent, en cas d’activation, dans les installations d’institutions étatiques. Même si des défis en termes de fonctionnement demeurent, ces centres ont contribué à asseoir le leadership gouvernemental en matière de réponse aux urgences.
Sur le terrain, les brigadiers de la Protection civile et les membres des équipes d’intervention rapide constituent des maillons importants dans la chaine des interventions d’urgence. Également impliqués dans la dissémination de l’information relative aux risques, ils sont reconnus par les communautés qu’ils servent et dotés d’équipements à travers des dispositifs communaux d’intervention et de premier secours pour le sauvetage en milieu aquatique, le déblaiement et l’apport de premiers soins. Leur formation a marqué ces cinq dernières années en matière de protection civile. Il convient désormais d’en assurer la continuité et de fidéliser ces volontaires à travers un programme national dédié.