Cap-Haïtien-incendie: Evacuation d’une quinzaine de grands brûlés par voie aérienne à la suite d’une explosion d’un camion-citerne

Port-au-Prince, le 14 décembre 2021 .- Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021, un camion-citerne transportant des produits pétroliers a eu un accident de circulation dans le quartier de Samarie au Cap Haïtien. A la suite de cet accident, des membres de la population civile en ont profité pour recueillir le carburant en remplissant des récipients de fortunes, ce qui est à la base d’une terrible explosion faisant malheureusement de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants.
 
Selon les dernières estimations, on dénombre plus de 61 morts et des dizaines de blessés qui sont dispersés dans plusieurs hôpitaux du département dont l’hôpital Justinien, l’hôpital de la Convention Baptiste et l’hôpital Sacré Cœur de Milot. Toutefois, ces chiffres sont partiels ; Un bilan définitif sera disponible à la fin des évaluations.
 
Le système national de gestion des risques de désastres (SNGRD) est mobilisé et une cellule de crise a été mise sur pied au COUN afin de coordonner la gestion de l’urgence crée par cet incident meurtrier. Une quinzaine de patients a été évacué par voie aérienne vers des centres médicaux spécialisés. Parallèlement, le centre ambulancier national (CAN) ainsi que les institutions partenaires dans la gestion des urgences médicales continuent les évacuations vers les hôpitaux de Hinche de Mirebalais et de Port-au-Prince, pour des prises en charge que nécessitent les cas des victimes. De plus, la Direction générale de la Protection civile et le MSPP déploient rapidement deux hôpitaux de campagnes afin d’augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux du Cap-Haitien.  Par ailleurs, le gouvernement haïtien décrète officiellement 3 journées de deuil national en mémoire des victimes de ce terrible accident.
 
Tout en saluant la mémoire des victimes de ce malheureux incident, la DGPC profite pour rappeler aux citoyennes et citoyens que la manipulation sans contrôle des produits pétroliers constitue un danger pour leur sécurité et peut aboutir à des situations regrettables.
 
 
 
                   
                   -FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<