Port-au-Prince, le 24 janvier 2022.- Peu après 8 heures du matin, l’unité sismologique du Bureau des mines et de l’énergie a enregistré, ce lundi 24 janvier 2022, une série de secousses allant de magnitude 3,5 à 5,5 sur l’échelle de Ritcher.
Ces secousses dont les épicentres se situent dans le département des Nippes ont été ressenties au niveau d’autres départements du pays dont le Sud, le Sud-Est, l’Ouest, l’Artibonite et le Nord.
Elles ont occasionné des situations de panique et provoqué des dommages dans les zones les plus touchées. Les structures de Protection civile ont dénombré au moins 2 morts, des dizaines de blessés, plusieurs maisons détruites et d’autres sévèrement endommagées.
Dans le département des Nippes, une personne a péri à Fond des Nègres dans l’effondrement d’une mine de sable. Plusieurs dizaines de blessés, parmi lesquels des écoliers, y sont également recensés notamment à Anse-à-Veau et à Miragoâne. Dans cette commune, une cinquantaine de jeunes entre 15 et 23 ans, en état de choc suite au séisme, bénéficient d’assistances médicales et psychologiques à l’hôpital Sainte Thérèse.
Au niveau de la Petite Rivière des Nippes, le pont de Teinturier et la route menant à Saint Sauveur sont endommagés. À Anse-à-Veau, en plus des élèves blessés – au moins 49 – en raison des mouvements de panique, les volontaires des comités de Protection civile ont dénombré 191 maisons détruites et 591 endommagées.
Dans le Sud, dans la commune des Cayes, plusieurs élèves ont subi des blessures légères. Ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital Immaculée Conception pour les soins nécessaires.
Les volontaires et les comités communaux de la Protection civile sont présents sur le terrain afin d’apporter l’assistance nécessaire aux victimes, éventuellement les évacuer des zones à risques et poursuivre les évaluations.
La direction générale de la Protection civile (DGPC) demande à toute la population haïtienne de rester vigilante face aux activités sismiques, tout en précisant que les secousses enregistrées dans les Nippes sont des répliques du tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a lourdement frappé la péninsule du Sud le 14 août 2021.
-FIN-
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !