Port-au-Prince, dimanche 18 avril 2021.- Pour la deuxième journée consécutive, l’unité hydrométéorologique d’Haïti émet un avis de pollution de l’air, due à des couches de poussière en provenance du désert du Sahara, combinées aux cendres du volcan de la Soufrière en éruption sur l’île de Saint Vincent. Ces poussières ont atteint le pays ce weekend et risquent de le traverser jusqu’au mardi 20 avril courant.
Les nuages de cendres sont constitués de dioxyde de soufre, un gaz toxique dont l’inhalation provoque des irritations, des maux de tête et l’inflammation de l’appareil respiratoire.
Ce phénomène se revèle plus dangereux en altitude. Toutefois, La Direction générale de la Protection civile, de concert avec l’Unité hydrométéorologique d’Haïti, demande à la population d’être vigilante et d’appliquer les conseils suivants :
– Les personnes souffrant de bronchite ou d’asthme doivent rester à l’abri et éviter de s’exposer à l’air libre;
– Il faut couvrir les citernes et faire des réserves d’eau;
– Se protéger les yeux avec des lunettes et utiliser des masques anti-poussière;
– Porter une casquette ou un chapeau….
La Direction générale de la Protection civile appelle à la vigilance les populations et leur demande d’appliquer scrupuleusement les consignes de précaution énoncées plus haut.
-FIN-
Se porter une casquette ou un chapeau et des lunettes jusqu ‘ à quelle date?