Atelier de redynamisation du SPGRD et d’intégration des nouveaux membres

Atelier de redynamisation du SPGRD et d’intégration des nouveaux membres

Port-au-Prince, le 8 septembre 2023.- La direction générale de la Protection civile (DGPC) a organisé, du 6 au 9 septembre à Pétion-Ville, un atelier de redynamisation du Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre (SPGRD) et d’intégration de nouveaux membres de la plateforme.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des fonctions essentielles de la DGPC, à savoir la coordination, l’amélioration de connaissances, l’appui technique, le renforcement des capacités et la mobilisation du Système national de la gestion des risques de désastre (SNGRD).

L’atelier visait à sensibiliser les membres délégués du SPGRD sur leur rôle et leurs responsabilités et à renforcer leurs capacités, en tenant compte des missions clés de cet organe hautement technique du SNGRD. Il a également introduit les enjeux liés à l’élaboration du premier Plan opérationnel triennal (2024-2027) pour la mise en œuvre du Plan national de gestion de risques de désastre 2019 – 2030.

L’atelier a souligné l’importance de l’implication de tous les secteurs à chaque étape du processus de l’élaboration du Plan opérationnel triennal et mis l’accent sur les responsabilités de ces derniers dans la prise en compte de la réduction des risques de désastre dans les programmes et projets de développement. Ce fut l’occasion d’équiper les membres du SPGRD d’outils d’intégration des aspects genre et inclusion, en s’appuyant sur l’objectif de développement durable numéro cinq (ODD 5), à savoir l’égalité entre les sexes.

Pendant trois journées, des experts et spécialistes du SNGRD ont animé cet atelier, placé sous le leadership du directeur général de la DGPC, Dr Jerry Chandler, auquel ont pris part en moyenne 60 représentants de ministères, d’organismes publics et d’institutions partenaires clés. La collaboration technique et financière du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), via l’initiative Spotlight, a contribué à la réussite de l’activité.

La gestion des risques de désastre repose sur une coordination efficace entre divers acteurs, notamment les agences gouvernementales, les organismes privés, les organisations non gouvernementales et les autorités locales. À cet égard, une partie de l’événement a été dédiée aux actions concrètes qui renforceront la résilience des communautés.

L’initiative de cet atelier témoigne du ferme engagement de la DGPC de veiller à la coordination et à l’efficacité des actions et des interventions de toutes les entités du SNGRD.

-FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<