Acte de pillage au centre d’opérations d’urgence départemental de la Grand’Anse

Port-au-Prince, le 10 septembre 2022 : Le mercredi 7 septembre, des individus, dont la plupart étaient armés, ont pris pour cible le centre d’opérations d’urgence départemental (COUD) de la Grand’Anse où ils ont procédé à des actes de pillage. 

Les pilleurs ont fait irruption, autour de 12h15 PM, dans la cour du COUD de la Grand’Anse et en ont profité pour faire main basse sur du matériel et des équipements dans l’entrepôt d’urgence et dans plusieurs conteneurs. Les pertes sont conséquentes et ces biens n’appartenaient pas seulement à Protection civile départementale.

La direction générale de la Protection civile dénonce et déplore ces actes de pillage. De tels agissements ont causé des pertes importantes de ressources dédiées à la réponse aux urgences ainsi que d’intrants fournis et stockés par d’autres partenaires humanitaires, tels que UNOPS, le PAM, et EPPLS. Il est regrettable que du matériel entreposé par la Croix-Rouge haïtienne et destiné à la construction et à l’équipement de deux hôpitaux à Corail et Pestel aient également été volé. Toutes ces pertes dans ce contexte socio-économique global fragilisent le Système national de gestion des risques de désastre, dont les capacités d’intervention sont déjà limitées.

En temps normal comme dans les situations d’urgence, la Protection civile a pour tâche la protection des vies et des biens de la population haïtienne. En tant qu’institution évoluant et œuvrant dans la coordination des interventions humanitaires, les bâtiments ou parties de bâtiments, le matériel roulant et tout autre matériel utilisés pour les besoins des centres d’opérations d’urgence, sont inviolables.

La direction générale de la Protection civile réitère son engagement d’être toujours auprès de la population et œuvrera pour que le COUD de la Grand’Anse puisse à nouveau être opérationnel. Elle tient à rappeler à la population la responsabilité qui lui incombe de préserver les infrastructures destinées à la gestion des urgences.

En même temps, les autorités départementales ont ouvert une enquête après cet épisode de pillage, tout en prenant les dispositions pour mieux sécuriser le COUD.

PWOTEKSYON SIVIL SE ZAFÈ NOU TOUT !

 

-FIN-

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

<