A cinq années du tremblement de terre en Haïti. Leçons apprises de la Coopération Sud-Sud: les cas du Brésil, du Chili et du Mexique
C’est dans le cadre d’un accord de collaboration (2015) entre l’Institut Mora et le Siège SousRégional au Mexique de la CEPALC, qu’est conduit le projet de recherche A cinq ans du tremblement de terre en Haïti : leçons apprises de la coopération sud-sud. Les cas du Brésil, du Chili et du Mexique. Ce projet vise à identifier et à analyser certaines pratiques de coopération sud-sud qui ont été menées durant 2010-2015 et ont eu des résultats et impacts positifs en Haïti. Il est de spécial intérêt en particulier de connaitre les facteurs qui ont rendu possible ces résultats positifs afin d’identifier des stratégies pertinentes de coopération sud-sud, et sur la base de ces évidences de formuler des recommandations, lignes d’action et lignes directrices à suivre dans la coopération des trois pays cidessus mentionnés et, en général, des pays de l’Amérique latine et Caraïbes avec Haïti.
Les études visent à répondre aux questions suivantes. Quels ont été les acteurs publics et privés ayant pris part aux initiatives ? Quels types d’aide ont été fournis ? Quels ont été les mécanismes et accords de collaboration ? Quelles ont été les ressources investies ? Quels types de relations se sont développés ? Quels ont été les résultats ? Existe-t-il des différences entre le mode d’opération de la coopération Sud-Sud, en comparaison avec la coopération traditionnelle ? Quelle est la perception de la société haïtienne sur lesdites initiatives de coopération? Quelles sont les leçons apprises de ces pratiques de coopération?
Lire pour la suite… Leçons apprises de la Coopération Sud-Sud
Aucun commentaire trouvé.
Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !